🥊 Réinterpréter les luttes de pouvoir 🥊
Lorsque j’étais intervenante auprès de jeunes ayant vécu des traumas interpersonnels, j’ai souvent entendu ce genre de propos lorsque les adultes (parents, éducateurs, enseignants, familles d'accueil, etc.) étaient confrontés à différentes difficultés de comportement :
📌 « Ce jeune cherche le pouvoir. »
Ce genre de propos menait souvent à une lutte de pouvoir entre l’adulte et le jeune, où l’adulte avait tendance à utiliser un style disciplinaire plus autoritaire et coercitif, pouvant se traduire par différents propos :
📌 « Il ne passera pas par-dessus moi, tu peux en être certaine! »
📌 « Je vais tenir mon bout peu importe ce qui se passe, car sinon, je vais lui donner tout le pouvoir. »
📌 « Elle me doit respect et doit m’obéir coûte que coûte. »
💥 Ces luttes de pouvoir pouvaient facilement mener à une escalade où personne ne sortait gagnant. 💥
Je vous invite donc aujourd’hui à réinterpréter la notion de « pouvoir » entre l’adulte et le jeune.
▶️ Tout d’abord, il faut comprendre que les jeunes qui ont vécu des traumas peuvent avoir de la difficulté à gagner et maintenir du contrôle sur leurs états internes et leurs expériences externes, car ils ont souvent été à la merci des événements adverses qui se sont produits dans leur vie (et des adultes qui étaient abusifs et/ou négligents envers eux). Pourtant, tous les jeunes ont besoin de sentir qu’ils ont le contrôle sur leurs émotions, leur corps et leurs pensées afin de ne pas se sentir impuissants.
▶️ Ensuite, il faut réaliser que les jeunes ne veulent pas VOTRE pouvoir : ils veulent LEUR propre pouvoir. Lorsque vous utilisez une chandelle déjà allumée afin d’en allumer une autre, est-ce que sa flamme diminue? NON! C’est la même chose avec le pouvoir : si vous en donnez aux jeunes, vous ne perdrez pas le vôtre.
▶️ Rappelez-vous également qu’il est plus facile de trouver des moyens pour qu’un jeune sente qu’il a du pouvoir que d’embarquer dans une lutte de pouvoir avec lui.
👉 Voici donc quelques trucs pour aider les jeunes à répondre à leur besoin de pouvoir ou de contrôle :
✅ Offrez des choix plutôt que d’ordonner des règles ou des consignes;
✅ Donnez des responsabilités;
✅ Demandez leur opinion;
✅ Demandez leur aide;
✅ Impliquez les jeunes dans la résolution de conflits.
🧡 De plus, ces stratégies permettront aux jeunes de développer un sentiment de compétence ainsi que leur estime de soi. 🧡
P.S. Le contenu de cette publication est orienté vers l’intervention auprès des jeunes ayant vécu des traumas, mais il est selon moi tout à fait pertinent avec des jeunes n’en ayant pas vécu!
Facebook: Marie-Ève Grisé Bolduc, M.Sc.
Instagram: marieevegrise_psychoeducation
Pour citer cette infographie: Grisé Bolduc (2021)
Inspiration pour une partie du contenu: Blaustein & Kinniburgh (2018); Wiens (2019)
Comments